top of page
Place Cazenave Saint-Georges-d'Aurac

PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

PAYS D'ART ET D'HISTOIRE DU HAUT-ALLIER

Logo Pays d'art et d'histoire

Saint-Georges-d'Aurac fait parti des 111 communes labellisés Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier

Le Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier est porté par le SMAT du Haut-Allier.

Avec ses nombreuses églises romanes, son rare patrimoine de peintures murales, ses châteaux médiévaux, ses villages de caractère, ses abbayes millénaires, le Haut-Allier a pu bénéficier de ce prestigieux label du Ministère de la Culture. Une documentation, des visites guidées, des animations pour enfants, des expositions permettent à tous de découvrir la richesse et la variété du patrimoine du "Pays" du Haut-Allier.

Les missions du Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier :

  • Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité

  • Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme

  • La restauration du patrimoine et l'aménagement du territoire

  • L'aménagement des site

Visites guidées

Les visites générales vous entraînent à la découverte des principaux attraits de la ville ou de tout ce qui façonne l'identité du pays.
Au cours des visites à thème, vous parcourez de fond en comble un édifice, vous avez accès à des lieux insolites, vous emboîtez le pas à un personnage célèbre. Vous devenez, avec les balades nocturnes, le visiteur d'un soir charmé par l'ambiance des lieux. Musiciens, conteurs, comédiens vous font partager l'atmosphère d'une époque au rythme des visites-spectacles

Service éducatif

Le jeune public est une des priorités de l'action de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine du Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier.

Les activités du service éducatif contribuent à l'éveil d'une curiosité pour l'architecture et le patrimoine.

 

Le service éducatif c'est :

  • Privilégier une approche sensible et active du patrimoine architectural, urbain et paysager, par la découverte sur place et l'utilisation de matériel et d'outils pédagogiques adaptés à chaque tranche d'âge.

  • Procéder par expérimentation, pour mettre à la portée des enfants les notions d'espace, de volume, de rythme ou de proportion. Les services éducatifs créent et utilisent avec les enseignants des outils pédagogiques ( jeux, mallettes pédagogiques, multimédia, livrets jeux ) valorisant une découverte ludique du territoire

  • Stimuler la créativité en permettant au jeune de mettre en pratique ce qu'il a appris et de produire, individuellement ou en groupe, une restitution des activités menées (expo, film, chorégraphie, maquette…).

 

Ces activités s'inscrivent dans une démarche de sensibilisation et de socialisation des jeunes à leur cadre de vie, en leur apprenant à former un jugement sur leur environnement et son évolution et à se repérer dans l'espace quotidien.

Axes pédagogiques :

 

  • L’architecture religieuse (découverte d’une église romane ou gothique, d’un monastère …)

  • L’architecture militaire (découverte d’un château, des fortifications d’une ville médiévale …)

  • Le décor au Moyen Age (le bestiaire dans les chapiteaux sculptés, la peinture murale …)

  • L’architecture civile (l’habitat des bourgs, l’architecture en pierre et à pans de bois …)

  • L’architecture rurale (le bâti vigneron, l’organisation des villages …)

  • Le patrimoine urbain (comprendre l’évolution urbaine et l’organisation d’une ville …)

  • Le patrimoine industriel (patrimoine ferroviaire, minier …)

  • Les monuments aux morts (origines et iconographie)

  • Seconde Guerre mondiale et Résistance (le maquis du Mont-Mouchet …)

PAH
Vague rives du Haut-Allier

Retrouvez toute l'actualité de votre commune

  • Facebook
PayFIP-003.png
MarchésPublics-002.png

Saint-Georges-d'Aurac

notre commune Les Aubènes, Azinières, La Baraque Haute, Barret, Flaghac, Freycenet, L'Huguenot, Malgascon, La Morge,

Mourgeat, Parry, La Salzède, Le Suc, Trintinhac, Le Nautier, Le Clapier, Sarlièvres, Lèsterisse, Le Douchet, La Buge

         ACCUEIL         |        NOTRE MAIRIE      |       DÉMARCHES     |       VIE PRATIQUE     |      DÉCOUVRIR      
bottom of page