Entre 1790 et 1794, Saint-Georges absorbe la commune éphémère de Chavagnat. La commune change de nom pour « Aurac-Chavagnac ».

En 1842, la commune absorbe celle voisine de Flageat et, en 1880, elle cède une partie de son territoire pour former la commune de Chavaniac-Lafayette. Depuis cette date les limites de la commune ne changent plus : elles sont celles qui sont connues aujourd’hui.

 Saint-Georges-d'Aurac est un village, situé dans le département de la Haute-Loire et la région d'Auvergne Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Auracois et les Auracoises.

La commune s'étend sur 17,4 km² et compte 477 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2015. Avec une densité de 27,5 habitants par km², Saint-Georges-d'Aurac a connu une nette hausse de 16,3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Mazeyrat-d'Allier, Chavaniac-Lafayette et Vissac-Auteyrac, Saint-Georges-d'Aurac est situé à 4 km au nord-est de Mazeyrat-d'Allier, la plus grande commune à proximité.

Saint-Georges-d’Aurac est traversé par la RN102, et se trouve entre Brioude (20 kms) et le Puy-en-Velay (37 kms).

 

HAMEAUX et lieux-dits :

Les Aubenes, Azinières, La Baraque Haute, Barret, Flaghac, Freycenet, Luguenot, Malgascon, La Morge, Mourgeat, Parry, La Salzède, Le Suc, Trintinhac, Le Nautier, Le Clapier, Sarlièvres, Lèsterisse, Le Douchet, La Buge.

La commune a :

- une école publique maternelle et élémentaire, avec un accueil périscolaire matin et soir
- Un centre d’intervention de sapeurs pompiers de St Georges- Mazeyrat ;
- Une agence postale communale ; horaires d’ouverture : les mardis, jeudis, vendredis et samedis de 10h00 à 12h30